Dans les publications précédentes , nous avons appris comment se construisent les stéréotypes sociétaux et de où nous créions nos propres préjugés . Nous avons appris que tous et chacun avons des besoins fondamentaux pour se réaliser, pour se construire des objectifs de vie, pour rêver, et pour se sentir humain. Par contre, pour déconstruire , il faut s'informer, être ouvert à vouloir se remettre en question, à s'interroger, à développer une curiosité saine et à vouloir connaître la vérité. Pas la nôtre qui est préconçue, empreinte de stéréotypes, de jugements, mais celle qui n'est pas la nôtre, soit la réalité de quelqu'un d'autre !
Pour se faire, nous allons vous parler dans les prochains articles des maladies professionnelles, d'accidents de travail, qu'est-ce une limitation permanente, quels sont les enjeux que ces victimes de travail et leurs proches doivent traverser. Pour qu'enfin, ensemble, nous puissions reconnaître l'invisible à l'œil nue et le transposer dans la réalité.
''Mieux catégoriser ! ''

Aujourd'hui , le thème de cette article : les maladies professionnelles.
Les maladies professionnelles représentent un enjeu sociétale majeur. Les maladies professionnelles ont une répercussion sur les travailleurs, mais aussi sur les employeurs et sur notre systèmes de santé.
Saviez vous ?
Une maladie professionnelle peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être d'un travailleur, entraînant des incapacités temporaires, même voire, permanentes. Elle entraine des arrêts de travail. Dans certains cas, elle est la cause de décès.
Qu'est-ce une maladie professionnelle ?
Lorsqu' un diagnostic de maladie professionnel s'établit, nous devons se relier et se référer à des lois , entres autres, la loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP).
Selon le chapitre 1, section II , de cette présente loi , l'interprétation d'une maladie professionnelle se lit comme suit:
«maladie professionnelle» : une maladie contractée par le fait ou à l’occasion du travail et qui est caractéristique de ce travail ou reliée directement aux risques particuliers de ce travail.
Ce que cela veut dire ?
Une maladie professionnelle est liée à l'exercice de nos tâches, comme par exemple, lorsque nous devons faire des gestes répétitifs, soulèvement de charges , et autres. Parmi d'autres facteurs qui peuvent causés une maladie professionnelle sont les facteurs environnementaux . À titre d'exemple; l'exposition à des substances toxiques, la qualité de l'air, les conditions de travail néfastes à la santé mentale ou musculo squelettique.
Les lois qui encadrent les lésions professionnelles
Il y a …
La loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), celle-ci a pour objectif d'éliminer toutes sources de dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs. Par le fait même, elle permet d'établir des mécanismes, des stratégies aux travailleurs, aux associations, aux employeurs à la réalisation de l'objectif de cette présente loi, soit la sécurité des travailleurs en milieu de travail.
Cependant, nous devons nous résilier, que nous sommes pas infaillibles en tant qu'être humain. Cette loi tente bien que mal de prévenir et de corriger toutes sources de dangers, la maladie professionnelle et les accidents du travail ne peuvent qu'êtres limités mais nullement enrayés.
D'où la création de la loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), qui a pour objectif la réparation des lésions professionnelles et des conséquences qu'elles entrainent pour les bénéficiaires. Soit les travailleurs dites victimes d'accident de travail ou de maladie professionnelle.
Cette loi encadre le processus de réparation des lésions professionnelles , incluant la fourniture des soins nécessaires à la consolidation d'une lésion, la réadaptation physique, sociale et professionnelle du travailleur victime d'une lésion. De plus, cette présente loi encadre le paiement des indemnités de remplacement du revenu, des indemnités pour préjudice corporel et des indemnités de décès. Subséquemment, cette loi permet de protéger le lien d'emploi du travailleur ayant une maladie professionnelle ou ayant subit un accident de travail, et lui confère le droit au retour au travail et autres, dans la mesure du possible et dans les limites de cette présente loi.
Bien que la loi des accidents du travail et des maladies professionnelles , encadre , protège, permet la réhabilitation et autres, les travailleurs ayant subit un accident du travail ou développé une maladie professionnelle, il est plus facilitant de faire reconnaitre un accident de travail qu'une maladie professionnelle.
Pour mieux comprendre ce concept, cette loi définit comme suit un accident de travail:
(Tel qu'inscrit dans l'article de cette présente loi )
«accident du travail» : un événement imprévu et soudain attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle.
L' enjeu majeur d'une maladie dite professionnelle
La reconnaissance d'une maladie professionnelle
Puisqu'une maladie professionnelle doit être reconnue comme telle, pour que le travailleur dit victime de lésions puisse obtenir réparation et obtenir les ressources telles que conférées par la loi des accidents du travail et maladies professionnelles (LATMP), celui-ci se voit contraint de prouver que ses maux sont causés par son milieu de travail, ou par l'effectif de ses tâches, ou par le climat de travail, ou par l'environnement de travail.
La reconnaissance d’une maladie professionnelle peut devenir très complexe. Elle nécessite des évaluations médicaux approfondies. Les symptômes de certaines maladies professionnelles peuvent se manifester après plusieurs années, comme par exemple la surdité. Ce qui parfois rend difficile l’établissement d’un diagnostic, vue la difficulté pour les professionnelles de la santé et le travailleur d'établir un lien direct entre la maladie et le milieu de travail.
Quelles sont les maladies professionnelles reconnues, selon les catégories et les facteurs de risques:

Les maladies respiratoires
Les travailleurs ayant été en contact dans le cadre de leur travail et de leurs fonctions aux poussières, aux fumées, aux gaz irritants à des agents chimiques toxiques qui peuvent êtres des facteurs causant des maladies telles que l'amiantose, l'asthme, la pneumoconiose, les maladies pulmonaires obstructives, voir même certaines formes de cancers pulmonaire.

Les maladies infectieuses
Les travailleurs ayant été en contact dans le cadre de ses fonctions de travail ou par son milieu de travail à des agents pathogènes qui peuvent être des facteurs causant des maladies telles que la tuberculose,
l'hépatite B ou C, la légionellose et d'autres affections
transmissibles.

Les maladies dites '' troubles musculosquelettique''
Les travailleurs effectuant dans le cadre de leurs fonctions de travail des gestes répétitifs, élevant des surcharge physique ou adoptant des postures inadéquates qui peuvent êtres des facteurs causant des maladies telles que tendinite, épicondylite, lombalgie,
syndrome du tunnel carpien, et autres.

Les maladies dermatologiques
Les travailleurs étant en contact lors de l'effectif de leurs tâches de travail à des substances chimiques ou allergènes, qui peuvent êtres des facteurs causant des maladies telles que les irritations cutanées, l'eczéma, les dermatites professionnelles ou autres lésions causées
par ces facteurs.

Les maladies psychologiques
Les travailleurs étant dans des conditions de travail néfaste pour leur santé mentale qui peuvent êtres des facteurs causant des maladies telles que burn-out, trouble d'anxiété, dépression professionnelle et autres.

Les cancers
Certains cancers peuvent êtres reconnus comme tels puisque les facteurs de causalités et de risques sont en liens avec des spécificités et à des risques professionnels tels que le cancer du poumon, le cancer de la vessie, le cancer de la peau et autres.
La reconnaissance d’une maladie professionnelle impute le travailleur de passer plusieurs évaluations médicaux et d'informer les professionnels de la santé sur les facteurs de risques de son milieu de travail, d'informer son employeur de tous symptômes ou de malaises. Ainsi, documenter l'évolution de sa maladie, de ses symptômes pour obtenir la documentation ou les rapports appropriés des spécialistes pour l'établissement du lien entre la maladie, son milieu de travail ou ses tâches de travail. Seul un médecin peut poser un diagnostic, mais les employeurs, les assureurs, les institutions, la commission peuvent contester une décision, un diagnostic.
Donc, le travailleur vivant avec ses maux, ne pouvant avoir accès à des indemnités , devant des démarches administratives et médicaux sans fin, qui n'obtient aucunes reconnaissances de sa maladie professionnelle, et doit se battre pour obtenir gain de cause. Croyez vous qu'il mérite d'être jugé par vous ?
Comments