Le mobbing
- attamweb
- il y a 4 jours
- 5 min de lecture

Le MOBBING est aussi connu sous le nom de harcèlement psychologique collectif au travail. Ce phénomène vécu par plusieurs travailleurs et travailleuses engendre des dommages graves sur la santé mentale et physique de la personne ciblée par ce harcèlement psychologique collectif.
Qu’est - ce le mobbing ?
Le mobbing est une forme de harcèlement psychologique, mais de manière collective, en milieu de travail. Cette forme de harcèlement se traduit par un ensemble d’individus qui se regroupent ensemble ou individuellement et dénigrent une personne cible. Ce concept a été élaboré par Ève Séguin, sociologue des sciences et théoricienne politiques à l’UQAM.
Mais, qu’en est-il vraiment ?
Il est normal de voir surgir des conflits dans les milieux de travail, des disputes entre différents individus. Dans le cas du mobbing, c’est un groupe de personnes qui harcèlent régulièrement la personne ciblée, le tout est dans l’intensité des actes et dans la durée que la situation perdure, soit de longue durée. Outre dans les milieux de travail, le harcèlement peut se poursuivre en dehors, par exemple dans sa communauté. C’est une forme de harcèlement psychologique qui peut créer des conséquences très graves sur la santé physique et mentale de la personne ciblée.
Comment se manifeste le mobbing ?
Le mobbing se manifeste graduellement. La personne qui crée le mobbing cherche à rallier d’autres personnes à sa cause, afin de créer un comportement collectif d’intimidation dans le but de se valoriser et d’exclure la personne cible. L’instigateur adopte ce comportement envers la personne visée, car il la perçoit comme une source de danger.
Quelles sont les raisons pour qu’une personne ait envie d’agir ainsi et d’éliminer sa source de danger, soit la personne cible?
La personne cible a obtenu un poste convoité par l’initiateur du mobbing
La personne cible ne pense pas et n’adhère pas aux opinions et aux schèmes de pensées de l’équipe de travail
La personne cible met des limites
La personne cible a plus d’études ou d’expériences
La personne cible a quelque chose qui diffère des autres, ça peut être des habilités, des traits de personnalités et autres
La personne cible a des informations ou autres qui pourraient compromettre la crédibilité de l’initiateur du mobbing
La personne cible peut être en conflit pour x raisons avec l’initiateur du mobbing
Il y a plusieurs raisons
Comment le harcèlement se manifeste-t-il concrètement ?
La personne cible n’est pas conviée aux réunions ;
On ne lui donne pas la possibilité de s’exprimer ;
Elle est considérée comme la personne responsable des échecs et des manquements ;
Elle subit une surveillance systématique ;
Elle subit une surcharge de travail ;
On ne lui donne pas la possibilité d’effectuer son travail dans des conditions correctes;
Lorsqu’elle tente de mentionner qu’elle reçoit plus de critiques que de mérites, on tente de minimiser ses émotions, son vécu;
Lorsqu’elle tente de dénoncer des évènements, des faits, de s’exprimer, on lève le ton sur elle, on lui fait des reproches,
On justifie nos comportements envers elle, en lui transférant la faute, par exemple; je ne vais pas la voir parce que je crains sa réaction, et ce, malgré qu’on soit fautif de sa réaction.
Le mob ber (personne qui initie le mobbing), tente de rallier les proches de la personne cible à sa cause, et ce, même au-delà du milieu du travail dans certaines circonstances.

Le mobber isole la personne visée, crée des évènements, altère la vérité de manière à ce que, quand la personne ciblée réagit, ses actions corroborent les affirmations du mobber. Exemple; elle lève le ton sur moi, elle ne m’écoute pas! Elle veut plus m’aider! Cependant, une situation sous-jacente existe : la personne concernée a peut-être essayé d’expliquer des procédures, des étapes, voire même d’aider le groupe ou le mob ber, mais elle s’est rendu compte que le groupe ne disait pas toute la vérité, ne suivait pas les étapes ou encore accusait injustement les autres. Cette prise de conscience pourrait expliquer sa réticence envers le groupe, ce qui lui vaudra certainement des critiques.
Le mob ber va dire ou exprimer à la personne cible qu’il est plus appréciée, que telle personne aime mieux lui que la personne cible, va mettre le doute dans l’esprit de la personne cible;
Le mob ber va inventer ou falsifier des faits, exagérer;
Le mob ber va poser des actions pour démontrer que la personne cible est fautive. Par exemple, la personne visée remettra des documents une semaine à l’avance. le mobber sait que cette personne attendra le moment de son congé pour les examiner. Il interrogera immédiatement la personne visée,et l'ensemble du groupe de travail, même si celle-ci est censée se reposer, et ce, jusqu’à ce qu’elle établisse des limites et dise qu’elle est en congé. L’ensemble du groupe va blâmer la personne visée pour cette réaction, et le harcèlement sera soutenu par l’ensemble du groupe.
Le but est de la faire douter de ses compétences, de saper ses performances, et de l’empêcher de se défendre. Les attaques professionnelles vont généralement s’accompagner d’agressions portant sur sa personne, dans le but de lui faire perdre toute confiance en soi. On parle ici de remarques blessantes et moqueuses, d'humiliations et de mécanismes d’isolement. On ne respectera pas la personne cible et l’ensemble du groupe vont défendre le mob ber.
Comme mentionné ci-haut, le mobbing va également se manifester à plusieurs échelles dans l’entreprise ou organisme, voire même dans la communauté. Cela démarre généralement par le groupe de travail, mais va souvent se répandre dans toute l’organisation lorsque le phénomène n’est pas enrayé. La machine à rumeurs et les colportages vont se répandre dans la communauté. Cela peut même se transférer dans les relations familiales, les relations interpersonnelles des proches de la personne cible, puisqu’on tente de l’isoler et on l’accuse de tous les maux. Elle devient le bouc émissaire de tous !
Dans tous les cas, le but est de faire sentir à la victime qu’elle est persona non grata au sein de l’entreprise.
L'ensemble des personnes qui participeront à ce phénomène justifieront que c'est due à la personnalité de la personne cible, Aucun d'entre eux réaliseront leurs fautes et que cela portera atteinte à la santé mentale de la personne cible. Celle-ci sera en réaction, et petit à petit doutera de elle , de ses compétences et s'isolera ....
Elle remettra tout en cause et sera accusée de ses réaction et pourtant ?????
Nous sensibilisons les enfants pour contrer l'intimidation dans les écoles. Nous les éduquons à avouer leurs fautes. Nous transmettons comme valeur de respecter autrui , de ne pas juger sur les apparences et de vérifier les dires....
Mais pourquoi, nous qui sommes adultes ne prenons pas exemple de nos enseignements ????

Le prochain article sera …
Quels sont les effets néfastes du MOBBING ? Comment y faire face ? Comment venir en aide à la personne concernée dans ces circonstances ?






Commentaires